lundi 11 août 2008

quel temps!

oui, oui, vous êtes bien sur rh et com et pas sur la chaîne météo.

dans un précédent post, j'ai évoqué le "beau temps" qui sévit actuellement sur la France. Je peux vous dire que quelques régions sont épargnées, j'en arrive, mais sur la majeure partie du pays chacun aura constaté que ce n'est pas super.

j'aborde le sujet pour apprécier l'impact sur le moral des gens et plus particulièrement sur le tissu économique et social. On l'entend partout, les professionnels du tourisme sont mécontents de la fréquentation de leurs établissements et de la consommation; les agriculteurs craignent des récoltes de médiocre qualité, etc, etc... Ce sont ce que l'on pourrait appeler des impacts visibles et instantanés. Ils ne sont pas à négliger.

mon sujet sur rh et com concerne les impacts sur le moral des salariés qui auront subi pluie, intempéries, fraîcheur et tout ce qui s'en suit pendant la durée de leurs congés payés. Pour chacun c'est une période attendue dans l'année pour faire une "coupure" pendant laquelle on fait le plein de tonus pour vivre l'année suivante. Je ne ferai pas de démonstration scientifique mais le soleil est nécessaire et bénéfique pour l'organisme et il apporte des vitamines et sans parler de faire la course au transat, on a bonne mine et on se sent bien dans sa peau. Les premiers salariés que l'on voit rentrer de vacances sont frustrés par le mauvais temps et ne se sont pas reposés comme ils avaient besoin de le faire.

Le risque de voir apparaître des tensions ou des démotivations est latent. Cela pourra jouer sur les relations dans les entreprises et attention aux conflits, aux arrêts maladie qui seront plus fréquents, aux accidents du travail en hausse... les mois d'hiver seront longs


j'ai bien quelques solutions à proposer mais rien de miraculeux j'en ai peur :

on souhaiterait presque que la rentrée soit chaude.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l'impact du temps est important sur les organismes.

les DRH devront redoubler de vigilance pendant les périodes à venir.

bon courage pour votre blog

Anonyme a dit…

Je me rassure en lisant votre blog, je ne suis pas "un cas isolé". Batterie HS, j'ai commencée ma cure de vitamine C/magnésium le 8 septembre. Dans mes souvenirs lointains, cela m'arrivait en janvier ... et une commerciale qui n'a pas la pêche n'est pas une commerciale ....
S'adapter c'est le mot juste , car ne n'est pas la météo qui s'adaptera à nous...

Et quelle chance ce matin j'entame le tube de vitamines C et le soleil est de retour à Nantes!!

Je vais donc m'empresser d'aller absorber un maximum de soleil , probablement plus efficace qu'un comprimé !!!