vendredi 10 avril 2009

les Ressources Humaines, what else? (1/10)

Service du personnel, service ressources humaines, direction du personnel, direction des relations humaines, « la » RH, « le » RH, la GRH… on ne sait pas toujours comment caractériser la Direction des Ressources Humaines. Son patron est parfois membre du Comité de Direction, elle est tantôt située sur un plan hiérarchique tantôt sur un autre mais globalement, sa mission et ses actions sont méconnues. Cela provient sans doute d’un manque d’intérêt, sans doute également du fait que la fonction Ressources Humaines ne sait pas toujours comment se définir ni où elle en est ; peut-être est-ce une synthèse des deux raisons ? Dans les deux cas, c’est problématique. Grave ? Cela peut le devenir pour cette fonction incontournable dans les organisations, mais rien n’est jamais totalement irréversible.

La Direction des Ressources Humaines est une fonction support, un partenaire de l’activité au service de ses clients qui sont internes le plus souvent - quoi que l’on puisse imaginer des prestations pour un tiers : on peut se prendre à rêver d’une Direction des Ressources Humaines centre de profit. Le propos n’est pas de détailler les différents services proposés et les champs couverts par la fonction mais bien de parler de stratégie. On traite ici de gestion de femmes et d’hommes, d’affectation des ressources nécessaires à l’activité avec ce que cela implique en compétences, en quantité… Pour apporter le meilleur service, la Direction des Ressources Humaines doit connaître l’activité et les besoins de ses clients (Direction, partenaires sociaux, salariés… sans ordre particulier) et communiquer sur ses réalisations et ses actions.

Par cette connaissance, et parce qu’elle se trouve en relations transversales avec tous les acteurs, la Direction des Ressources Humaines doit également être à l’initiative de nouvelles idées, d’évolutions de l’organisation, d’innovation ; elle doit impulser les changements et appliquer (et faire appliquer) les lois et règlements.

Comment développer des outils et apporter des services sans connaître les attentes ou les obligations ? Et inversement, comment gagner la confiance ou fidéliser sans montrer la palette des compétences et des possibilités offertes ?

La fonction Ressources Humaines doit évoluer de la même façon que les organisations qui ne sont que des reproductions plus ou moins miniatures de la Société civile.


L’exercice consiste à renforcer l’efficacité de la fonction et à développer son image.



suite de l'essai la semaine prochaine...

1 commentaire:

ExternalisationGRHMaroc a dit…

Eh ben on peux dire que le cas des RH ici au maroc n'est pas tout à fait différent de celui en france! en realité d'une manière ou d'une autre, la fonction RH fait face au même barrières (resistance au changements, discrimination, diversité, ...). se mettre dans la peau d'un employé pour arriver à comprendre ces besoins n'est pas evident mais il faut dire que l'élaboration de bonnes stratégies RH ne manquent pas de faciliter la tache aux DRH!


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