vendredi 5 octobre 2007

"on vous rappelle"

que celui qui n’a jamais entendu cette phrase à l’issue d’un entretien de recrutement me le dise, je lui offre un an d’abonnement à la newsletter de rh et com *. Car cette phrase n’est pas réservée à des directeurs de castings de pub ou de cinoche, non, non, nos meilleurs amis les recruteurs la tiennent pas mal aussi.

l’unique but du premier entretien est de sortir suffisamment du lot de la liste courte ** pour décrocher un deuxième entretien.


et qu’attend-on de notre candidat lors de ce second rendez-vous ? A ce stade, les candidats pas intéressés par le poste et ceux qui manifestement ne font pas l’affaire ne sont plus dans nos petits papiers. Ne restent en lice que ceux dont le profil s’approche de la recherche et normalement un de ceux-là se verra proposer le poste.


nous ne nous étendrons pas sur les fondamentaux que doit respecter le candidat : la politesse, la ponctualité, le savoir vivre… sont des notions qui ne peuvent être mises de côté une seule seconde pendant le processus.


intéressons-nous à ce qu’attend le recruteur. Tout d’abord, il veut voir une évolution dans l’attitude et le comportement de la personne qu’il a en face de lui : sa confiance doit entraîner un retour.


plus important ; à ce stade, le candidat n’est plus seulement en situation de prendre des informations ou d’expliquer son parcours : il doit montrer qu’il a réfléchi sur les problématiques du poste et qu’il a retenu les principaux enjeux. Comment faire ? Plusieurs possibilités :

  • poser des questions précises, pointues, en rapport avec les notions évoquées lors du premier entretien
  • faire part de pistes de réflexions
  • apporter des solutions

il faut se rappeler que l’on est autant, si ce n’est plus, évalué sur les questions que l’on pose (en qualité, pas en nombre) que sur les réponses que l’on apporte aux questions du recruteur.


en gros, le recruteur veut avoir l’assurance qu’il ne s’est pas trompé en invitant le candidat ! Il doit être rassuré.

pièges à éviter :

  • rapporter in extenso tout ce qui s’est dit lors du premier entretien
  • ne pas savoir rapporter un mot de ce qui s’est dit lors du premier entretien (prendre des notes !)
  • avoir un comportement trop « à l’aise »
  • faire comme si on faisait déjà partie de la boîte
  • ...

rh et com reviendra sur le processus de recrutement.


échangez sur vos expériences !


*je sais qu’elle est gratuite cette newsletter ; mais c’est l’intention qui compte.

** short list dans le langage de nos amis recruteurs

2 commentaires:

Unknown a dit…

Variations autour de "On vous rappelle" :
"on vous rappelle"
"on vous rappellera"
"nous vous recontacterons à l'issue de ..."
"nous reprendrons contact avec vous ..."
"stay in touch !"

Anonyme a dit…

Je commenterais bien ... mais le premier second entretien est pour moi dans quelques jours.

Soit j'ai sur-préparé le premier entretien, soit je cerne très mal ce que va être ce second entretien.
Il a déjà beaucoup été question de l'environnement de travail, du contexte de recrutement, etc ...

En outre, au risque de faire une note discordante, j'ai du mal à voir le type de questions à poser lorsque le poste correspond à un statut de la fonction publique, ce qui ne laisse pas à priori beaucoup de place pour les questions sur le profil du poste.

Affaire à suivre ! Si vous avez des conseils, vous comprenez que je suis preneuse.