sans appel... Pour le 9ème sondage hebdomadaire de rh et com, la question était : une DRH peut-elle être entièrement externalisée?
c'est un sujet actuellement dans l'air. Beaucoup d'entreprises externalisent leurs fonctions administratives pour réaliser des gains de productivité, baisser les coûts et replacer leurs salariés sur des tâches à valeur ajoutée.
peut-on faire l'exercice si on prend comme exemple la fonction Ressources Humaines ? L'idée d'une externalisation réside dans une refonte de l'organisation du travail avec des coupes dans les effectifs. Cette politique a été appliquée dans les fonctions de production et elle a tendance à impacter les fonctions administratives.
il y a quelques temps, sur rh et com, nous abordions le sujet de DRH = business partner. Il n'est donc pas illogique qu'elle apporte sa contribution à cet effort. Certaines fonctions peuvent sans doute faire l'objet d'une externalisation au moins partielle : la paie, la gestion de la formation, le recrutement de masse, la gestion administrative... pourquoi pas, quoique la définition d'externalisation doit être précisée. Engendre-t-elle perte de contrôle et de maîtrise du processus? Si oui, il faut oublier parce que le recrutement, la formation... sont les métiers de la DRH au même titre que la gestion des potentiels, la gestion sociale, les relations avec les IRP...
si au contraire, il s'agit de faire appel ponctuellement ou non à des compétences absentes de l'entreprise pour un recrutement par approche directe par exemple ou à des tâches répétitives et transposables comme la gestion financière de la formation, là on peut discuter.
vous êtes 77% à considérer que la DRH ne peut pas être externalisée entièrement alors que 16% pensent le contraire.
la gestion des ressources humaines dans une entreprise à une valeur stratégique. L'amputer d'une ou plusieurs de ses attributions peut générer des économies mais peut également vider le tout de son sens. On ne gère pas des hommes (et des femmes pour respecter l'égalité ou la parité, je ne sais pas) comme des clous.
la réflexion, oui; la participation oui encore; l'externalisation complète non.
lundi 29 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire