lundi 22 octobre 2007

sondage n°8 les résultats

pour le 8ème sondage hebdomadaire, rh et com s'est penché sur un sujet que l'on retrouve aussi bien dans la Société civile que dans l'entreprise.

les élections municipales approchent et je suis persuadé que la question de la parité sur les listes et dans la représentativité va être posée.

pour rh et com, le débat doit se poser en ces termes : égalité = parité?

l'égalité homme / femme suppose un traitement équivalent, des droits semblables, une gestion qualitative identique dans l'entreprise en ce qui concerne par exemple l'embauche, le salaire, la progression...

la parité implique elle d'autres notions comme un nombre égal de femmes et d'hommes cadres dans une entreprise, une équivalence dans la répartition des effectifs.

la question de rh et com était l'égalité homme / femme existe-t-elle. A 85%, les votants considèrent que non. 15% ont eu la chance de constater le contraire.

ce débat déchaîne les passions dans l'entreprise et en dehors. Dans cette situation, les positions sont souvent excessives. Les hommes argumenteront qu'ils n'ont pas les mêmes responsabilités, que les femmes n'ont pas des carrières linéaires, qu'ils ont plus de force physique, de résistance et que donc il n'est pas illogique qu'ils aient des traitements différenciés.

les femmes répondront que ces arguments sont d'arrière-garde, que les choses ont évolué et qu'elles font autant voire plus de choses que les hommes et que leurs compétences sont au moins égales sinon supérieures.

pour rh et com, il n'est pas absurde de penser que dans les 2 cas il y a du vrai. C'est déjà, philosophiquement une avancée puisque l'on considère que femmes et hommes ont raison.

dans ce débat parité / égalité, l'une semble dépassée, l'autre est à conquérir. Par exemple, dans une entreprise qui a une activité de transports, doit-on considérer qu'elle est mauvaise si il n'y a pas autant de femmes que d'hommes dans l'effectif des chauffeurs, et qu'elle ne respecte pas la parité? Sûrement pas. En revanche, le DRH n'aura pas fait son travail s'il n'y pas un égal accès à ces postes, c'est-à-dire si il est de toute façon acquis que les femmes ne posséderont pas les compétences requises. Il en va de même pour tous les postes et dans les 2 sens.

c'est complexe mais ça vaut le coup d'essayer.

ouvrez-vous!

Aucun commentaire: