samedi 11 août 2007

DRH et achats

les offres de services et de produits à destination des Directions des Ressources Humaines sont très larges et se renouvellent sans cesse. Face à ce constat, les entreprises avaient traditionnellement deux choix :

  • laisser le responsable des achats gérer au risque de ne pas sélectionner le bon professionnel
  • laisser le DRH acheter au risque de voir les charges augmenter dangereusement

on pourrait imaginer faire collaborer ces deux acteurs mais est-ce vraiment envisageable quand les circuits de décisions doivent être de plus en plus courts? De plus, toutes les entreprises ne sont pas structurées pour fonctionner de cette façon.

et pourquoi les DRH ne gèreraient-elles pas correctement leurs achats au meilleur prix? Elles se veulent des Directions stratégiques et incontournables (je le pense comme ça aussi); elles doivent donc faire tout pour devenir un vrai business partner et plus seulement le fameux centre de coût cible des DAF.

toutes les DRH ne vont pas devenir du jour au lendemain centre de profit (mon rêve) mais à tout le moins, il est sans doute possible de générer des économies en actionnant d'autres leviers que le report des projets ou surtout en jouant sur le facteur humain.

existe-t-il des formations sur ce sujet? Si non, à mon avis, il y a une niche...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean Michel,

Je pense qu'il est parfois possible de faire collaborer parfois achats et drh sur certains achats conséquents......je pense notamment aux achats de prestations de services informatiques, assitance technique par exemple.

Ceci étant, et en tant que fournisseur d'offres d'accompagnement et de formation, il est très nettement plus agréable d'^tre "acheté" par les rh plutot que par les achats (et je le crois plus efficace et plus adapté).

Et bravo pour le blog !

Olivier Poulain

Anonyme a dit…

je suis responsbale des achats et je ne vois pas vous nous caractérisez de la sorte.

mon expertise me permet d'être au fait des meilleurs prestataires qu'ils soient informatiques, ou autres!

ce n'est vraiment pas la peine de passer du temps pour écrire des conneries sur un blog.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'en parlant de "connerie", c'est un bon exemple de poster un message aussi enrichissant tout en restant anonyme.

Cela prouve le courage de certains responsables achats, bons à mordre n'importe quel prestataire du fait de leur statut de client/portefeuille, mais incapables d'assumer un message provocateur lorsqu'on est d'égal à égal...

Anonyme a dit…

Je pense que chaque individu dans l'entreprise souhaite exercer le pouvoir. Les RH comme les autres, y compris les achats.
Des responsabilités biens définies et une bonne communication sont la solution.
Les achats font des achats à partir de cahiers des charge clairement établis par les demandeurs, et les RH s'occupent de RH (et il y a de quoi faire). Les acheteurs, quant à eux, se chargent d'obtenir la prestation clairement définies au préalable dans les meilleures conditions.
Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes "possible".

Anonyme a dit…

Mais c'est Superman ce Jean-Michel!!!

Vous avez du temps devant vous en tant que DRH pour vous occuper des achats?

Et de ce superbe blog?

Et du reste...?

Bravo...

Sinon effectivement il faudrait collaborer ou déléguer, pas le choix.

Re bravo pour le blog: c'est un plaisir de le lire, en rose, n'en déplaise à certain(e)s. (ça va bien avec le sujet parité/égalité hommes/femmes même si le rose n'est plus l'apanage de celles-ci)
Et rien n'empêche de changer les couleurs de temps en temps au gré des humeurs, entre 2 achats...

Bye

Audrey Le Moisan