mercredi 22 août 2007

juste retour des choses (2/2)

on assiste aujourd'hui à un retournement du marché du travail. Bien sûr, cela ne veut pas dire que chacun a un emploi ni qu'il y en aura pour tout le monde mais on note quand même une certaine tension du marché.

un marché est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'un bien ou d'un service. Si on considère l'emploi sur un marché, on note que le nombre d'emplois disponibles et le nombre de travailleurs à la recherche d'un emploi tendent vers un équilibre; c'est dans ce cadre que l'on parle de tension.

dans certaines fonctions ou pour un certain nombre de qualification, on observe une rareté voire une pénurie de candidats! Les entreprises doivent alors changer leur façon de faire. Là où elles pouvaient dicter leurs règles (voir sur rh et com, le post du 14 août, "juste retour des choses 1/2"), elles sont confrontées à des candidats qui ont le choix entre plusieurs propositions.

il n'est pas rare actuellement d'aborder dans un entretien d'embauche voire dans une annonce les avantages attachés à un job. "combien j'aurai de RTT?", "ils est bien le CE?", "c'est possible d'avoir des tickets restaurant?" ... sont quelques-unes des questions qui viennent de plus en plus tôt dans un processus de recrutement.

les candidats hésitent de moins en moins à négocier le niveau et la constitution de la rémunération; ils mettent les entreprises en concurrence, ne respectent pas leurs engagements, signent des contrats qu'ils n'honorent pas!

"Quelle honte" disent en choeur les entreprises qui ont bien profité des périodes passées...

mon objet n'est pas de cautionner les mauvais agissements (quelques-uns ont pu me courroucer) mais une fois que l'on a constaté que l'héritage est lourd à porter, une fois de plus, quelle solution?

c'est là qu'on entend parler de marketing social, d'innovation, de chartes de recrutement, de pub, de promotion, d'attractivité, de fierté, d'individualisation du recrutement, de développement des compétences, de formation... C'est un tout petit peu plus fatigant que d'envoyer des lettres négatives en appuyant sur un bouton, mais intellectuellement plus satisfaisant, si, si, je vous jure.

changeons!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien votre point de vue qui me paraît assez simpliste.

Vous faites passer les candidats pour des gens mal élevés et mal intenitionnés qui profitent de la situation.

Il ne faut pas oublier que les entreprises contrôlent tout. Et vous le savez bien en tant que DRH.

Vous donnez l'impression qu'il est très simple de trouver du travail.

On voit que la vie ne doit pas être trop dure pour vous...

Anonyme a dit…

bonjour,

Je suis étudiant en MRH et je trouve dommage de ne pas assez entendre ce genre de discours.

Vivement les départs à la retraite annoncés pour les prochaines années.

Les anciennes façons de gérer s'éteindront d'elles-mêmes.

Je suis allé sur le site RH demain que vous nous conseillez en lien. C'est une belle découverte.

Je reviendrai sur votre blog.

Quentin