jeudi 9 août 2007

"durable" et phénomène de mode

Wikipedia donne la définition suivante pour le développement durable : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

pour de bonnes raisons (sociales) ou des prétextes plus intéressés (marketing) de plus en plus d'entreprises ou de marques prennent ce concept à leur compte. Quelle que soit l'origine de la démarche, on ne peut que s'en réjouir dans la mesure où elles développent des moyens de productions et des procédés respectueux de l'environnement mais aussi de leurs salariés. Des chartes se mettent en place et le chaland a tendance à se diriger vers le produit "durable". Cette évolution est indispensable et très positive.

j'ai toutefois une interrogation teintée d'inquiétude. En effet, cela ressemble un peu à un phénomène de mode et le propre de la mode est de passer.

la gestion des ressources humaines d'une entreprise peut être "durable" par le respect des salariés et de leurs droits, par le développement d'un tissu local, par l'équité dont elle fait preuve dans la gestion des cas...

soyons respectueux et vigilants pour que le durable ne soit pas éphémère.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'entendais un marketeur ce midi dans les grandes gueules de RMC qui avait toutes les caractéritiques du faiseur de mode.

à propos du développement durable il disait que les entreprises ne pourraient faire autrement que d'y aller... oui mais jusqu'à quand?

Unknown a dit…

Bonjour,

Je me permets d'intervenir connaissant un peu le sujet.
Evidemement de nombreuses entreprises vont surfer sur la vague du Développement Durable (sans d'ailleurs trop savoir ce qui se cache derrière cette nouvelle notion) , certains effectivement uniquement y aller pour des raisons marketing et d'autres pour des raisons morales, ou écologiques ou de bon sens tout simplement, ... et alors? qu'importe, l'objectif est bien que l'ensemble des entreprises prennent en compte les 3 volets du DD : Performance sociale, économique et environnementale.
c'est un concept global qui devra être penser en transverse de la stratégie de développement de l'entreprise et c'est à nous de le faire durer ce qui sera le cas, si il y a perfomance globale de l'entreprise grâce à cette organisation