vendredi 17 août 2007

sondage n°1 : les résultats

pour le 1er sondage de rh et com, la question était sera-t-il possible de gagner plus en travaillant plus dans votre entreprise? .

cette question est actuelle et elle a animé de nombreux débats au-delà de ceux qui ont eu lieu au Parlement durant l'été.

rh et com vous apporte quelques explications. La loi sur la défiscalisation entrera en vigueur au 1er octobre 2007. Elle amène de nouvelles dispositions et modifie le code du travail en plusieurs points :
  • exonération du revenu imposable pour les heures supplémentaires et complémentaires

  • allègement des cotisations sociales patronales

  • allègement des cotisations sociales salariales

  • harmonisation du taux de rémunération qui passe à 25% pour toutes les branches professionnelles.
l'objectif est de "libérer" le travail. Cela se caractérise par une intervention forte de l'Etat qui devra compenser le manque à gagner en termes d'impôts sur le revenu et les moindres cotisations sociales.

à près de 61%, les votants sur rh et com pensent qu'il ne sera pas possible de gagner plus en travaillant plus dans leur entreprise; 28% affirment le contraire tandis que 11% ne savent pas.


nous ne discuterons pas sur la crédibilité scientifique de ce sondage, il n'y a bien sûr pas assez de votants, ni la certitude d'une bonne représentativité. On peut néanmoins penser que tout le monde n'est pas convaincu par la mesure et que son application ne sera pas aussi simple qu'initialement envisagé.


ce sujet amène toutefois une certitude : il y a encore du travail pour les membres de la fonction RH et pour longtemps.


dans un prochain post, nous parlerons des cas suivants : la mesure dans une entreprise qui a mis en place un accord d'annualisation du temps de travail; comment faire dans une entreprise au carnet de commandes satisfait sans heures supplémentaires?...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ce septicisme concernant la loi modifiant le régime des heures supplémentaires?

Cette loi est bonne et nous avons besoin de l'adhésion de tous. Il est très simple de tout critiquer; qu'est-ce que vous proposez?

On ne peut pas faire un sondage avec 20 votants.

Unknown a dit…

Je suis ok: un sondage ne peut être fait sur un total de 20 personnes sondées.
Cependant, pensez vous vraiment que cette loi servira à qqch -surtout pour les salariés!- dans la mesure où dans la majeure partie des entreprises françaises, les cadres ne badgent pas et ne comptent donc pas leurs heures. Ceux qui badgen sont soumis à 35 heures, généralement sur une tranche horaire de 8 h à 19 h. Les heures "sup" faites en dehors de cette tranche horaire ne sont pas comptabilisées et donc pas rémunérées... encore une annonce "poudre aux yeux" du gvt Sarkozy!