jeudi 9 août 2007

la mode du CV anonyme

trouver la bonne personne est un métier.

le recrutement est une fonction qui regroupe un ensemble de techniques qui permettent de réduire le risque car avant tout un recruteur a besoin d'être rassuré. Parce que certaines personnes ne font pas bien leur travail, parce que certains clients exigent de cabinets qu'un candidat ait telle ou telle caractéristique physique, sociale ou morale une mode apparaît, celle du CV anonyme. Pour moi, il ne fait que renforcer les inégalités et les discriminations, il légitime les mauvaises pratiques, il est une réponse hypocrite à un problème de Société. Je suis DRH passionné par ma fonction comme des dizaines d'autres, je refuse cette pratique et souhaite qu'on en parle. A ce rythme on aura bientôt des caméras dans les bureaux lors des entretiens.

respectons les bonnes pratiques et faisons sortir les mauvais de notre fonction.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord. En oûtre cela ne fait que retarder le problème. En effet, un client qui ne veut pas d'un candidat avec telle ou telle caratéristique, le CV anonyme permettra de lui faire passer un entretien, mais après !!! Tout candidat doit-il passer un entretien avec une cagoule sur la tête ?
Donc malheureusement on ne pourra éviter la discrimination, il faudrait plutôt faire évoluer les mentalités.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque,
reculer pour mieux sauter
le CV anonyme n'est pas une bonne chose...

Anonyme a dit…

Si on considère les réactions inconscientes, animant le recruteur, le CV anonyme a au moins le mérite de faire passer les barrières les plus dures à franchir: celles qui sont subjectives.
Quand 1 élément vous renvoie à 1 pensée négative,vous vous conditionnez à lire le CV de manière beaucoup moins bienveillante. En comparant 2 CV avec les mêmes parcours mais des éléments personnels différents on n'obtient pas la même décision.
Et le but est justement de faire passer un entretien au vu des compétences et pas des éléments personnels. Il est évident qu'à parcours égal, la personne qui habite à 4 kms aura plus de chance d'avoir un entretien que celle qui est à 10 kms du lieu de travail. Ce qui est ridicule, car cela ne veut pas dire que celle à 4km sera mieux.Ou encor la personne qui aura le même prénom que votre ex n'aura pas la moindre chance (c'est tout de même pas sa faute si ses parents l'ont appelée comme ça...) même chose pour les noms de famille, lieux d'habitation à connotation négative selon la sensibilité, l'inconscient du recruteur. et le professionnel raisonnable que vous êtes ne saurait en faire abstraction.

Quant à installer des magnéto ou caméras lors des entretiens: ça paraît excessif et pourtant...il y a beaucoup d'abus chez les recruteurs en matière de questions et de manières de mener l'entretien.

Message d'une ancienne recruteuse et recrutée

Audrey Le Moisan