mardi 11 septembre 2007

interview de Xavier Colas, gérant/fondateur de la Société Oxygène Ressources Humaines

aujourd’hui, rh et com vous propose un nouveau format de post : l’entretien avec un pro, un copain ou un copain pro, comme ça, chacun pourra s’y retrouver. Les fidèles qui sont déjà inscrits à la newsletter en avaient été informés, de temps en temps, vous pourrez découvrir une personnalité exerçant dans le domaine de la grh ou non, c’est ça l’ouverture de votre blog.

pour cette première, j’ai demandé à Xavier Colas, jeune entrepreneur rennais (de Rennes pour ceux qui ne savent pas), un breton pur beurre, de venir nous raconter son expérience. Il a créé et dirige aujourd’hui le cabinet de recrutement Oxygène Ressources Humaines.

rh et com : peux-tu nous décrire ton parcours ?

xavier Colas : je suis issu de l’Ecole de Commerce et de Gestion de Bretagne. A 34 ans, j’ai passé une dizaine d’années dans le secteur du travail temporaire au sein de 2 enseignes internationales et 1 groupe régional.

rec : qu’est-ce qui t’a amené à créer Oxygène Ressources Humaines ?

XC : la Loi de Modernisation Sociale a ouvert le marché du placement aux entreprises de travail temporaire. Il était auparavant le monopole de l’ANPE. Le Groupe pour lequel je travaillais n’a pas fait le choix d’élargir sa gamme à ce genre de service. Je me suis lancé.

rec : il y avait d’autres motivations ?

XC : voler de mes propres ailes et surtout travailler autrement, avec mes méthodes et mes idées.

rec : quel est ton marché ?

XC : Oxygène Ressources Humaines s’adresse aux PME et PMI qui n’ont pas eu l’idée de travailler avec un cabinet de recrutement parce qu’elles pensent que ce n’est pas pour elles.

rec : comment te différencies-tu sur ce marché où il existe de très nombreux prestataires ?

XC : mon expérience dans le travail temporaire m’a apporté une culture de la réactivité. De plus, je propose à mes clients de me payer seulement sur la réussite : je prends un paiement à la signature du contrat et le solde à la fin du premier mois. De façon plus classique, j’intègre aussi dans les contrats une garantie.

rec : on entend dire que le marché a bougé et qu’il existe des perles rares ; qu’est-ce qui a changé ?

XC : la recherche par annonce simple dans un journal ne suffit plus ; il faut être réactif, innovant et chercher les candidats au bon endroit.

rec : des projets ?

XC : des tonnes ! Je vais ouvrir une franchise à Chôlet courant octobre pour élargir notre présence sur le Grand Ouest. Je pense à me diversifier aussi : le reclassement, le coaching de retour à l’emploi ou plus de services rh sont des pistes.

pour en savoir plus : http://www.oxygenerh.fr/

Aucun commentaire: