jeudi 27 septembre 2007

rh et com vous répond (1)

l'idée de rh et com est de présenter des idées, des points de vue, des informations sur la gestion des ressources humaines et la communication afin notamment de faire réagir et d'interpeller.

depuis sa mise en ligne (il y a 6 semaines), 22 articles ont été postés sur rh et com. Certains ont suscité des réactions, des questions ou des invitations de la part des lecteurs (surtout ne répondez pas en mode Anonyme, on est entre nous). Voici venu le temps des réponses à vos messages, réponses qui entraîneront peut-être encore des commentaires.

réagissez à cette première session de réponses.

- sur : la mode du CV anonyme
  • entièrement d'accord. En outre cela ne fait que retarder le problème. En effet, un client qui ne veut pas d'un candidat avec telle ou telle caractéristique, le CV anonyme permettra de lui faire passer un entretien, mais après !!! Tout candidat doit-il passer un entretien avec une cagoule sur la tête ?Donc malheureusement on ne pourra éviter la discrimination, il faudrait plutôt faire évoluer les mentalités
rh et com : le problème c'est qu'agir sur les mentalités est long. En mettant une loi telle que le CV anonyme en place, on se déresponsabilise. Merci pour votre commentaire

- sur : loi sur les heures sup'

  • ce sujet de débat a également beaucoup retenu mon attention... Pour ma part, je ne crois pas vraiment à cette loi. Pourquoi?Le tissu économique français est composé à 90% de TPE et PME. Dans celles-ci, bien souvent les salariés sont loin de faire 35h, même s'ils ne sont pas payés 1h de plus... Et ce n'est pas une question de charges. Pour les grandes boites, je pense que la culture d'entreprise est la variable à étudier pour déterminer la façon d'appliquer cette loi...

rh et com : je ne suis pas sûr que l'application de la loi dépende de la taille de l'entreprise. pour moi, c'est plutôt en termes d'organisation et d'activité que le problème se pose. En effet, comment solutionner cette histoire dans une entreprise qui a mis en place un accord d'annualisation du temps de travail dont le but est précisément de lisser le temps sur l'année en prenant en compte des périodes hautes et des périodes basses d'activité? Enfin et surtout, dans les TPE ou les grands groupes, sans activité supplémentaire, comment donner du travail supplémentaire?


- sur : durable et phénomène de mode

  • [...] et alors? qu'importe, l'objectif est bien que l'ensemble des entreprises prennent en compte les 3 volets du DD : Performance sociale, économique et environnementale. C'est un concept global qui devra être penser en transverse de la stratégie de développement de l'entreprise et c'est à nous de le faire durer ce qui sera le cas, si il y a performance globale de l'entreprise grâce à cette organisation
rh et com : je suis bien d'accord, qu'importe les motivations... mais les effets seront d'autant plus grands que la conviction des acteurs sera basée sur des éléments environnementaux, sociaux et économiques. Il ne faudrait pas qu'un sujet déterminant soit emporté par d'autres enjeux pour devenir un feu de paille.

- sur : DRH et achats
  • je suis responsable des achats et je ne vois pas pourquoi vous nous caractérisez de la sorte.mon expertise me permet d'être au fait des meilleurs prestataires qu'ils soient informatiques, ou autres!ce n'est vraiment pas la peine de passer du temps pour écrire des conneries sur un blog.
rh et com : je ne doute pas que certains responsables des achats puissent être compétents ... En tout cas, vous constaterez que j'ai tellement de temps à perdre que je réponds même à votre commentaire... Merci pour votre invitation à la réflexion!

  • Je pense que chaque individu dans l'entreprise souhaite exercer le pouvoir. Les RH comme les autres, y compris les achats.Des responsabilités biens définies et une bonne communication sont la solution.Les achats font des achats à partir de cahiers des charge clairement établis par les demandeurs, et les RH s'occupent de RH (et il y a de quoi faire). Les acheteurs, quant à eux, se chargent d'obtenir la prestation clairement définies au préalable dans les meilleures conditions.Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes "possible".

rh et com : intéressant cette réflexion sur la logique de pouvoirs. Pour toutes les raisons évoquées sur ce blog et pour plein d'autres encore, je pense que la fonction RH doit être placée au coeur des réflexions stratégiques. Nous devons nous imposer comme des business partners et non des gratte papier.


la suite au prochain épisode


inscrivez-vous à la newsletter et parlez de rh et com autour de vous.

changeons la grh!

Aucun commentaire: