pour son 3ème sondage hebdomadaire, rh et com a fait appel à un sujet qui est non seulement d'actualité mais qui effleure également des notions comme l'équité, le paternalisme ou plus généralement l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
il suffit d'ouvrir les journaux, d'écouter la radio, de se promener dans les allées d'un centre commercial ou plus simplement de passer à proximité d'une école maternelle à l'heure de la récréation : c'est la rentrée! Bien sûr, elle s'étale sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines et sans doute que chacun d'entre vous à un neveu, une fille, une petite cousine... dans son entourage qui n'a pas encore retrouver le chemin de l'école, mais en tout cas, son cartable est prêt.
la vie scolaire a des impacts sur la vie économique nationale. Elle rythme les congés par exemple. Les pros du marketing préparent les nouveaux cahiers ou les nouveaux must d'une année sur l'autre. Le jour des résultats du bac est celui où on observe le plus grand nombre de communications téléphoniques et d'envois de sms.
c'est donc à la rentrée scolaire que rh et com s'intéresse cette semaine. Les vacances sont finies, la circulation autour des villes redevient dense et les parents d'élèves qui déposent leurs enfants à l'école n'ont plus la même latitude dans leurs horaires d'arrivée et de départ au travail. L'entreprise doit-elle s'en préoccuper? Tout au long de l'année, sans doute pas mais le jour de la rentrée doit-il être considéré comme les autres? Une chose est sûr c'est qu'il ne l'est pas pour les enfants.
les lecteurs de rh et com, qui ont d'ailleurs peu voter cette semaine mais beaucoup consulté le blog, ont l'air de penser que l'employeur doit laisser plus de liberté ce jour-là. Ils sont en effet 65% à considérer que ce n'est pas un jour comme les autres. 5% n'ont pas d'avis tandis que 30% ne voient pas pourquoi une disposition particulière devrait être mise en place. Le profil des votants n'est pas connu mais il n'est pas sûr que ces derniers soient des personnes sans enfants.
pourquoi cette question? C'est un peu la même démarche que de se demander si le jour des vacances on peut quitter son poste plus tôt ou si on doit travailler le lendemain d'un jour férié! A la différence près que dans ces deux cas tous les salariés sont concernés, et pas seulement les parents. L'entreprise doit-elle supporter les contraintes de ses salariés? rh et com dit non. Dans les faits, il est parfois difficile de ne pas les prendre en compte. En effet, la frontière est ténue entre vie privée et vie professionnelle. On ne laisse jamais ses préoccupations à l'entrée au travail ni le soir en rentrant à la maison. Quelle est la solution si tous les parents bravent une interdiction d'arriver plus tard le jour de la rentrée? Le DRH serait content d'engager des suites disciplinaires mais ce serait moyennement populaire.
l'individualisation des traitements est-elle la solution?
à suivre...
lundi 3 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire