lundi 3 septembre 2007

la retraite, à quel âge?

lors de l'université d'été du Medef, Laurence Parisot a exhorté le Gouvernement mais aussi son hôte du jour, le chef de l'Etat himself, à repousser l'âge de départ à la retraite. Elle a proposé 62 ans.

rh et com profite de cette actualité pour lancer une réflexion sur la retraite.

à venir : les régimes spéciaux, 60 ans, âge théorique de départ et les dérogations, le taux d'emploi des seniors en France et ailleurs... Il y a de quoi s'amuser pendant quelques semaines. Pour l'heure, rh et com vous demande votre avis : quel doit être l'âge de départ à la retraite?

comme d'habitude, vous avez une semaine pour voter et l'analyse la semaine prochaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour.
à mon sens, nous ne pouvons répondre de façon uniforme pour tous avec un âge de départ en retraite fixe.
Faire table rase du régime par répartition - la solidarité devant restée un socle pour tous (mais de manière égalitaire : finis les régimes spéciaux, orientons nous plutôt sur des spécificités liés à la pénibilité des métiers)- mais doivent être favorisées les options individuelles : tout dépend de la personnalité, de la santé, des besoins de chacun : un tel ne pourra arrêter de travailler avant de s'être constitué un certain patrimoine, ou simplement parce qu'il ne se voit pas "à la retraite", ou parce qu'il aime son métier tout simplement; tel autre préfèrera une retraite "de bonne heure" pour profiter de ses petits enfants, faire de voyages, parce que sa santé ne lui permet pas de poursuivre sa carrière, ou parce qu'il n'a pas de besoins financiers importants ou parce qu'il se sera déjà constitué un important patrimoine....
En bref, pour certains 65 c'est trop tard, pour d'autres trop tôt.
Personnellement, à 30 ans, je ne sais pas encore...

Eric Mariacher a dit…

l'âge de la retraite devrait être remplacé par une formule prenant en compte le nombre d'années travaillées et le salaire moyen au cours de cette période.

Il n'est pas normal que l'âge de la retraite soit le même pour quelqu'un qui a commencé à travailler à 16 ans et un autre à 30 ans.

Anonyme a dit…

Nous ne savons pas employer nos seniors.
A défaut, la discussion porte sur la durée de la période de chomage plus ou moins assistée avant de pouvoir faire valoir ses droits à la retraite.

Modérateur ONTPE a dit…

L'âge de la retraite, voilà un slogan lancé par les médias pour faire un scoop. Ne pourrait t'on pas déjà employer les personnes entre 35 et 65 ? A partir de ces embauches les charges devriendraient moins lourdes aux régimes de retraite ? ou fait t'on exprès pour casser les grosses retraites. On peut se poser la question.
Combien de personnes travaillent t'elles entre 35 et 65 ans ?
Voilà surtout LA question que l'on pourrait se poser.
Ah ! j'oubliais bien sur ! de préciser ''dans le privé'' car les uatres n'ont pas ce problème.