lundi 10 septembre 2007

networking, réseautage en bon français, où en êtes-vous?

c'est déjà le 4ème sondage hebdomadaire sur rh et com.

on ne compte plus les possibilités de développer son réseau : asso (en tout genre : professionnelle, d'anciens élèves, caritatives...), groupes de réflexion, sites (Viadeo, Xing, Linkedin, copains d'avant...) ... même si on n'a pas franchit le pas, impossible à part si on reste enfermé chez soi sans TV ni sans connexion haut débit, impossible donc, de ne pas être au courant : seul on n'y arrivera pas.

en même temps, si on regarde bien, on est "dans" ou "hors" la démarche (in or out pour les irréductibles). Il n'est pas rare en effet de retrouver un même profil sur plusieurs sites ou dans plusieurs réunions.

alors, nécessité ou pipot le réseau? A vos votes, on en reparle la semaine prochaine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean Michel,
Tout d’abord félicitations pour ton blog et pour ta démarche dynamique, c’est toujours intéressant et motivant de voir des personnes passionnées par leur métier.
Je voulais réagir sur ce message : « nécessité ou pipot le réseau » et bien je dirai ni l’un ni l’autre. Je suis convaincue qu’un vrai réseau qui marche est basé sur l’intérêt sincère qu’on peut porter sur le métier, le parcours ou la personnalité d’une personne.
Se donner comme objectif de « développer son réseau par nécessité» implique une démarche centrée uniquement sur soi même…c’est la meilleure façon d’échouer car qui s’intéresse à quelqu’un qui ne voit que son nombril ? Un réseau qui marche et qui donne des fruits est avant tout un réseau basé sur la qualité d’un premier échange, la sincérité d’une démarche, c’est la rencontre entre deux personnes qui se trouvent des points et des valeurs communes.
Le réseau est avant tout une question d’affinités, de feeling et des valeurs communes. On rencontre avant tout une personne et si le courant passe bien on ressent l’élan d’ouvrir son carnet d’adresses ou même d’envisager une collaboration si le profil correspond ou si on voit un vrai potentiel. L’authenticité donne lieu à la confiance et au partage.

Voilà mon humble avis !
Cordialement,
Susana